Comment naviguer dans les turbulences de notre monde en transformation ?
Nous vivons dans un monde en changement perpétuel. Un monde fait d’incertitudes, d’interconnexions mondiales complexes où rien n’est plus réellement planifiable, prévisible.
Nous assistons à une accélération sans précédent. Nos actuels modèles de production et de consommation où tout doit être immédiat et rentable nous donnent l’impression que notre vie n’est plus qu’un tourbillon. Emportés par cette mouvance effrénée, on en perd souvent le recul, le sens et la vision à plus long terme.
Coach et experte en accompagnement du changement, j’ai eu l’envie de partager avec vous comment garder le cap dans cette période de turbulences.
PRENDRE DE LA HAUTEUR
Et si, pour ne pas perdre pied dans toutes les turbulences, on prenait de la hauteur? Et si on se reconnectait à qui nous sommes réellement, à ce qui nous anime au plus profond de nous-mêmes (nos passions, nos talents,…) ? Remettre du sens, vivre pleinement notre raison d’être,… voilà entre autres comment garder «notre cap».
Dans la suractivité ambiante, il est fondamental de savoir se poser, de faire un arrêt sur image et d’être dans l’instant présent.
ÊTRE versus FAIRE
Nous sommes trop souvent dans le «FAIRE». Nous nous perdons dans l’action et dans notre mental incessant. Nous nous arrêtons peu ou pas pour être dans l’ÊTRE, et pour réfléchir à qui nous sommes réellement, à ce qui nous anime et à quoi de «plus grand» nous désirons contribuer.
Avoir une raison d’être forte, pour nous en tant qu’individu ou organisation, peut nous servir de boussole pour naviguer dans notre monde en changement permanent.
LA RAISON D’ÊTRE DONNE DU SENS
La raison d’être, c’est notre mission personnelle, notre PURPOSE, notre «WHY /Pourquoi» (Simon Sinek).
Elle répond à la question : Pourquoi j’existe ? Quel impact je désire avoir sur le monde qui m’entoure (dans ma famille, au niveau professionnel ou à un plus large niveau, dans la société ou pour la planète) ? La raison d’être donne un sens à notre vie/ travail individuel(le) et collectif(ve).
Or souvent, ce sens nous manque ou nous l’avons tout simplement oublié…
Dans les entreprises et au niveau individuel, quand il y a démotivation et perte d’énergie, c’est souvent par manque de sens. Les collaborateurs ne comprennent pas la stratégie, la direction dans laquelle se dirige l’entreprise, le pourquoi de certaines transformations. Ils se sentent comme de pures exécutants, sans pouvoir émettre le moindre impact sur leur environnement.
COMMENT REMETTRE DU SENS?
Le sens est l’un des plus grands mobilisateurs humains. Réfléchissons: «pourquoi nous existons ?». Définissons: «pourquoi notre entreprise, notre département, notre marque existe?» Quel est notre désir d’impact? Comment voulons-nous faire la différence?
En entreprise, nous sommes sans cesse emportés dans un torrent d’actions, souvent à très court terme, où tout semble important et urgent. Nous prenons peu ou pas le temps de nous challenger, de réajuster et de nous aligner réellement sur une vision, mission de l’organisation. Or cette mission donne du sens au travail de chacun. Elle nous différencie de la concurrence et crée un lien émotionnel fort avec nos collaborateurs, clients, fournisseurs, … Elle sert de fil rouge dans la détermination de nos axes stratégiques et des plans d’action, nous agissons ainsi en réelle cohérence avec la mission de l’entreprise.
Les études le prouvent, les «purpose driven organisations», les entreprises avec une raison d’être / mission forte, ont de meilleures performances en terme de motivation et rétention de collaborateurs, satisfaction clients, innovations, croissance *…
COMMENT TROUVER SA RAISON D’ÊTRE, SON “PURPOSE” ?
En tant que personne ou organisation / entreprise, conscientisons et définissons notre raison d’être à l’aide du modèle suivant. Il regroupe les 3 sphères: mes passions, mes talents et, enfin, mon désir de contribution au monde.
Vous désirez faire l’exercice ? Répondez spontanément par quelques mots pour chacune des 3 sphères :
Quelles sont mes passions?
Qu’est-ce que j’aime faire? Qu’est-ce qui me donne de l’énergie ? Qu’aimais-je déjà faire quand j’étais plus jeune?
Quelles sont mes talents?
Quels sont mes dons, qualités et compétences qui font de moi un être unique et exceptionnel?
Quelle est ma contribution?
Quel est l’impact positif que je désire transmettre dans le monde: dans ma famille, dans mon travail, dans la société, pour la planète, et contribuant à quelque chose de plus grand que moi? Quelles sont les causes qui me touchent? Quelles sont les choses que j’aimerais changer, améliorer ou auxquelles j’aimerais prendre part ?
Ce même modèle peut être utilisé pour définir la mission/ raison d’être d’un département, d’une entreprise ou d’une marque. Beaucoup de similitudes existent entre le développement d’une personne, le développement d’une organisation ou d’une marque. Les mêmes schémas et mécanismes entrent en action.
S’ACCOMPLIR ET VIVRE EN COHÉRENCE
Au niveau individuel, notre niveau d’énergie est un excellent baromètre pour évaluer si, oui ou non, nous vivons vraiment notre raison d’être. Si nous sommes remplis d’énergie, avec un sentiment de légèreté et de fluidité, alors nous sommes en train de vivre nos passions, notre raison d’être!
Quand atteignons-nous notre plein accomplissement, le niveau le plus élevé dans la pyramide des besoins de Maslow? Lorsque nous avons la chance de vivre réellement notre raison d’être/mission de vie, en ligne et en harmonie avec qui nous sommes vraiment, et ce, sans compromis.
Nous n’avons plus rien à prouver à qui que ce soit. Nous sommes libérés du regard des autres. Nous savons que nous sommes au bon endroit, que nous sommes et que nous faisons ce qui nous ressemble le plus et ce qui fait sens pour nous.
Nous atteignons la cohérence entre ce que nous faisons et ce que nous sommes; entre l’ETRE et le FAIRE.
QUAND LA RAISON D’ÊTRE INDIVIDUELLE RENCONTRE LA RAISON D’ÊTRE DE L’ENTREPRISE
L’excellence sera atteinte lorsqu’il y aura un alignement entre les raisons d’être personnelles et la raison d’être de l’organisation ou du département dans lequel les individus travaillent.
Vivre au quotidien notre raison d’être dans notre travail est possible ! Dans les workshops que j’anime, nous partons des raisons d’être individuelles et nous voyons comment celles-ci entrent en résonance avec celles des autres. Nous construisons ensuite la raison d’être du département ou de l’organisation. Si la raison d’être de l’organisation existe déjà , nous voyons comment les raisons d’être individuelles sont alignées avec les raisons d’être de l’organisation et y contribuent. C’est la richesse de toute l’équipe, et de chaque mission individuelle qui viendra nourrir la plus grande mission de l’organisation.
La raison d’être de l’entreprise ou du département sera le socle fédérateur qui rassemblera tous les membres de l’équipe animés par des valeurs et des ambitions communes. Elle soudera l’équipe et mobilisera les forces dans une même direction qui fera sens pour tous.
EN CONCLUSION
Remettre du sens, avoir une raison d’être forte pour nous – en tant qu’individu ou encore en tant qu’entreprise – c’est comme si nous nous équipions d’une boussole pour naviguer dans notre monde en pleine turbulence.
En entreprise, prenons de la hauteur, osons challenger nos anciennes façons de faire. Lâchons nos certitudes pour manager agilement dans l’incertain. Alignons-nous réellement sur la mission de l’organisation qui donne du sens au travail de chacun et crée un lien émotionnel fort avec nos collaborateurs, clients, fournisseurs. La mission de l’entreprise nous différencie et sert de fil rouge dans nos stratégies, nos plans d’action, pour agir en réelle cohérence entre l’ÊTRE et le FAIRE.
Et pour chacun de nous, osons vivre notre raison d’être ! Cela permet de nous accomplir pleinement et d’être heureux ! Car nous faisons ce que nous aimons, nous vivons en adéquation avec qui nous sommes, avec nos valeurs et nos passions.
Isabelle Maes
Executive coach, trainer & change expert
Vous souhaitez en connaître davantage sur ce sujet? Je vous invite à regarder cette vidéo où Camille Gillon, Deputy RH Director – Belfius, m’interroge sur cette thématique, pas à pas dans le paysage grandiose des Fagnes :
1’ 30’ : Pourquoi prendre de la hauteur dans notre monde en changement ?
4’ 02’’ : Mais qu’est-ce que la raison d’être ?
10’ 11’’ : Comment trouver sa raison d’être, son « Purpose » ?
17’ 40’’ : Comment nous sentons-nous quand nous vivons pleinement notre raison d’être ?
19’ 11’’ : Quand la raison d’être individuelle rencontre la raison d’être de l’entreprise
21’ 41’’ : La winning position : Notre corps, cet allié pour influencer nos pensées et émotions
*Deloitte Consumer Pulsing survey 2019 & Millennial and Gen
Trackbacks & Pingbacks
[…] cialis 10 mg […]
Comments are closed.